Projet Audioguides du quartier

La 4ème D vous promène dans son quartier par la voix !

Les élèves de 4D ont participé à un projet artistique durant la semaine EPI de décembre. De cette collaboration avec l’artiste Lina Schlageter, sont nés 4 parcours audioguides que nous vous proposons d’écouter et de partager avec eux. Il s’agit d’une expérience auditive et sensorielle qui vous fera voyager entre leurs souvenirs et leurs sensations au cœur de ces itinéraires urbains qu’ils connaissent bien.

Descriptif du projet :

Pour l’année scolaire 2018-2019, le CACC a invité la compagnie Nautes (Marie Orts et Lina Schlageter) et propose un projet d’art chorégraphique basé sur la cinétographie Laban, une forme d’écriture du mouvement développée dans les années 1930 par Rudolf Laban.

Accueillie par la professeure d’arts plastiques Isabelle Danet, Lina Schlageter est intervenue auprès d’une classe de 4ème, la semaine du 17 au 21 décembre 2018 au Collège des Petits Ponts, accompagnée par l’artiste Hugo Caillaud pour la finalisation du volet sonore de projet.

L’artiste a conçu le principe de cette expérience comme un échange avec les élèves sur leurs rapports au territoire qu’ils habitent et au sein duquel ils étudient, ainsi que sur leur sensibilité à l’espace en général en tant qu’environnement et potentiel terrain de jeu.

À partir de la transmission d’outils liés à sa pratique de danseuse et de notatrice du mouvement, ainsi que du partage de références d’artistes et des expériences personnelles de chacun, il s’agit d’établir une visite du terrain de l’école et du quartier, et de la formaliser en un audio guide à pistes multiples. Les élèves se lancent dans une exploration décalée, à la fois sonore et chorégraphique de leur environnement familier.

Le parcours

Les audioguides à écouter